Québec, 22 avril 2015

La relève touristique se démarque lors des Jeux du tourisme tenus à Mérici collégial privé

De gauche à droite, M. Luc Lafrance, directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus, M. Pierre Richard, directeur des études à Mérici collégial privé, M. Marc Croteau, sous-ministre du Tourisme, M. David-Olivier Blouin, responsable du volet hébergement et restauration des Jeux du tourisme 2015 et finissant en Techniques de tourisme à Mérici collégial privé, Mme Mélanie St-Pierre, coordonnatrice des Jeux du tourisme 2015 et finissante en Techniques de tourisme à Mérici collégial privé, Mme Karolane Farrier, responsable des communications des Jeux du tourisme 2015 et finissante en Techniques de tourisme à Mérici collégial privé, Mme Laurence Riou, adjointe à la coordination des Jeux du tourisme 2015 et finissante en Techniques de tourisme à Mérici collégial privé, Mme Léa Carrière, responsable de la logistique et des épreuves des Jeux du tourisme 2015 et finissante en Techniques de tourisme de Mérici collégial privé, M. Alexandre Paquin, trésorier des Jeux du tourisme 2015 et finissant en Techniques de tourisme de Mérici collégial privé, M. Patrick Tremblay, conseiller au projet Jeux du tourisme 2015 et enseignant au programme de Techniques de tourisme de Mérici collégial privé, Mme Maxime Joly, coordonnatrice du programme de Techniques de tourisme de Mérici collégial privé, M. Pierre-Paul Leduc, directeur général de Festivals et Événements Québec (FEQ), directeur général de la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ) et président des Jeux du tourisme 2015.

Québec, le 22 avril 2015 — Les 10, 11 et 12 avril derniers avaient lieu, pour une première fois à Québec, les Jeux du tourisme sous la présidence d’honneur de M. Pierre-Paul Leduc, directeur général de Festivals et Événements Québec (FEQ) et de la Société des Attractions Touristiques du Québec (SATQ). Organisé par des étudiants en Techniques de tourisme de Mérici collégial privé, cet événement a accueilli plus de 85 étudiants issus des Techniques de tourisme du milieu collégial. Dynamiques, engagés et passionnés, les participants ont prouvé aux représentants de l’industrie touristique qu’ils sont prêts à travailler et à performer dans un domaine compétitif en continuel changement.

Provenant des quatre coins de la province, ces futurs professionnels ont eu l’occasion de faire valoir leur savoir-faire en participant à différentes compétitions et épreuves toutes en lien avec le domaine touristique (études de cas, «quiz», épreuves de service à la clientèle, etc.). En plus de leur participation au volet compétitif de cette rencontre amicale, les étudiants, issus de sept établissements d’enseignement provenant de six régions touristiques du Québec, ont eu la chance de participer à des activités de réseautage mises en place par le comité organisateur leur permettant ainsi d’échanger et de socialiser avec des acteurs importants de l’industrie.

Les étudiants en Techniques de tourisme de Mérici collégial privé ont fait bonne figure en remportant la première place à deux épreuves, soit celle du service à la clientèle et celle de la lecture du paysage qui consiste à nommer les principaux attraits géographiques et culturels d’une ville en particulier. Soulignons le travail acharné et le professionnalisme du comité organisateur, formé de six finissants de Techniques de tourisme de Mérici, qui a réussi avec brio à faire de cette troisième édition des Jeux du tourisme une véritable réussite et à persuader plus d’une vingtaine de partenaires de l’industrie touristique à se joindre à l’aventure pour offrir aux jeunes participants une expérience inoubliable. «À Mérici, nous formons une relève allumée et bien branchée. Dans notre programme de tourisme, nous agissons comme chef de file et notre réputation n’est plus à faire. Nos étudiants ont prouvé une fois de plus leur grande compétence et ont démontré leurs aptitudes à être des leaders dans leur domaine.» mentionne Mme Diane Tremblay, responsable de l’École de tourisme, d’hôtellerie et de restauration de Mérici collégial privé.

Mérici tient à féliciter le comité organisateur de la troisième édition des Jeux du tourisme, remercie tous les partenaires pour leur contribution à cet événement et souhaite à tous les étudiants des programmes de tourisme du Québec le plus grand des succès dans leur future carrière.

Techniques de tourisme à Mérici
Le programme de Tourisme de Mérici est reconnu pour la qualité de son enseignement axé sur la pratique. Les étudiants sont invités à participer à diverses activités et à des événements de grande envergure tout au long de leur parcours collégial. Ces expériences concrètes leur permettent de développer leur polyvalence, leurs compétences en organisation et en gestion.

À propos de Mérici collégial privé
Situé au coeur de la Capitale-Nationale et aux portes du cadre enchanteur qu’offrent les plaines d’Abraham, Mérici collégial privé accueille plus de 1 200 étudiants dans des programmes préuniversitaires, techniques et en formation continue. Toujours inspiré par sa tradition éducative ursuline, l’établissement d’enseignement collégial se démarque avant tout par la qualité de son enseignement à échelle humaine, son avant-gardisme et sa formation sur mesure qui répond aux besoins du marché du travail. Mérici façonne une relève allumée, branchée et bien outillée pour relever les défis de demain.

-30-

Source :
KARINE MARTIN

Service des communications
418 683-1591, Poste 2291
kmartin@merici.ca