Étudiants internationaux

BIENVENUE AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX !

Situé au cœur de la Capitale-Nationale et aux portes du cadre enchanteur qu’offrent les plaines d’Abraham, Mérici collégial privé accueille plus de 1200 étudiants à la formation préuniversitaire, technique et en formation continue. Toujours inspiré par sa tradition éducative ursuline, l’établissement d’enseignement collégial se démarque avant tout par la qualité de son enseignement à échelle humaine, sont avant-gardisme et sa formation sur mesure qui répond aux besoins du marché du travail. Mérici façonne une relève allumée, branchée et bien outillée pour relever les défis de demain.

Le Collège retient les services d’Edu-Inter, école d’immersion française accréditée par Langues Canada, afin que cette dernière fasse la promotion des programmes offerts par le Collège auprès des étudiants internationaux et  prenne en charge l’accueil de ces étudiants lors de leur arrivée au collège.

Edu-Inter offre également de l’aide aux étudiants internationaux inscrits au Collège pour leur permettre de compléter et, éventuellement, d’obtenir  un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études ou tous autres documents nécessaires pour leur inscription.

Ce partenariat entre Mérici et Edu-Inter permet aux étudiants internationaux d’avoir accès à un service d’hébergement en famille d’accueil et de participer  aux sorties sociales, sportives et culturelles organisées par Edu-Inter afin de parfaire l’apprentissage de la langue française et de faciliter leur intégration. Durant leurs études, les étudiants internationaux auront accès aux différents cours de langue de courte durée et non crédités offerts par Edu-Inter.

CONDITIONS D'ADMISSION

 

Les programmes d’études collégiales exigent de détenir le diplôme d’études secondaires ou son équivalent. Des cours préalables peuvent également être exigés pour l’admission à certains programmes. Le candidat international dont la langue maternelle n’est pas le français doit fournir la preuve officielle que ses études ont été suivies en français. Si ce n’est pas le cas, le candidat doit passer et réussir un test de français reconnu, tel que le Test de Français International (TFI) ou un autre test équivalent, pour être admis dans un programme. Le candidat qui n'atteint pas le niveau de maîtrise de la langue française jugé suffisant devra suivre un programme de mise à niveau de ses compétences en français basé sur son profil.

Pour plus d'informations, consulter le Règlement relatif à l'admission, à l'inscription et à la poursuite des études collégiales.

DEMANDE D'ADMISSION

  • Remplir la demande d'admission en ligne et payer les frais d'ouverture de dossier via notre site sécurisé Omnivox.
  • Ou remplir et retourner le formulaire de demande d'admission et payer les frais d'ouverture de dossier par carte de crédit en appelant le Service de l'Organisation scolaire de Mérici, 1-418-683-1591 poste 2127. Il est aussi possible de payer les frais d’ouverture de dossier par chèque international, mandat poste ou transfert bancaire. Demandez-nous les coordonnées bancaires nécessaires à la transaction.
  • Faire parvenir les documents à joindre par courriel, admissions@merici.ca ou à l'adresse suivante :

Service de l'organisation scolaire
Mérici collégial privé
755 Grande Allée Ouest
Québec (Québec)
G1S 1C1
Canada

DOCUMENTS À JOINDRE AVEC LA DEMANDE D'ADMISSION

Des copies claires, lisibles et conformes aux originaux des documents suivants (les documents qui ne sont pas clairs et lisibles ou qui présentent des traces d'altération seront rejetés) :

  • résultats scolaires des 3 dernières années d'études secondaires (obligatoire)
  • résultats scolaires des études post-secondaires (s'il y a lieu)
  • plus récents diplômes et certificats

S'ils ne sont pas en français, ces documents doivent être accompagnés d'une traduction officielle, faite par un traducteur agréé.

Une fois votre inscription à Mérici complétée, vous devez obtenir les autorisations légales à poursuivre des études post-secondaires au Québec en remettant avant le début des cours les documents suivants :

  • Une copie du votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), émis par Immigration, Diversité et Inclusion Québec (MIDI)
  • Une copie de votre permis d'études délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

Il est à noter que, mis à part les citoyens français, les candidats internationaux doivent payer les frais de scolarité additionnels prévus au contrat de services éducatifs.

PROCÉDURES D'ADMISSION

 

Dès la réception de l'ensemble des documents et du paiement requis pour l'ouverture et l'analyse de votre dossier, le Service des admissions étudiera votre demande dans les plus brefs délais. Si vous répondez aux conditions d'admission du programme visé, le Service des admissions vous fera parvenir par courriel et par la poste une lettre d’acceptation et votre contrat des services éducatifs.

Après avoir accepté notre offre d’admission en signant et datant votre contrat de services éducatifs, veuillez le retourner dès que possible au Service des admissions accompagné d’un dépôt de 1 000 $ garantissant votre place à Mérici et qui sera déduit du coût total de frais de scolarité majorés. Ce dépôt comprend les frais d’inscription fixés à 200 $ CAN. Ce dernier peut être fait au moyen d’un transfert bancaire, d’un mandat poste ou d’un chèque certifié, libellé au nom du Collège Mérici. Sur demande, nous vous fournirons les coordonnées bancaires nécessaires pour un transfert bancaire. Vous pouvez également régler la somme par carte de crédit en appelant le Service des admissions, 1-418-683-1591 poste 2127.

Une fois ces démarches complétées, vous recevrez trois exemplaires du titre d’admission à Mérici vous permettant d’entamer les procédures pour obtenir le CAQ et le permis d’études.

* Mérici se réserve le droit de refuser tout étudiant dont les antécédents scolaires ou les qualifications personnelles sont jugés insatisfaisants à la poursuite des études dans un de ses programmes.

Pour plus d'informations, Contactez Edu-inter :
Téléphone : +1-418-573-5956 (hors Canada/États-Unis)
Sans frais : +1-866-739-7191 (Canada/États-Unis)
Courriel : info@edu-inter.net

COMPARAISON DES SYSTÈMES SCOLAIRES QUÉBÉCOIS ET INTERNATIONAUX

 

CÉGEP est l'acronyme de Collège d'enseignement général et professionnel. Le cégep (public ou privé comme dans notre cas) est le premier niveau d'études supérieures au Québec.

OBTENTION D'UN CERTIFICAT D'ACCEPTATION DU QUÉBEC (CAQ) POUR ÉTUDES ET PERMIS D'ÉTUDES

 

Dès que vous recevrez votre titre d'admission de la part de Mérici, vous devez compléter :

Pour information : Les démarches pour obtenir les autorisations légales à poursuivre des études post-secondaires au Québec peuvent être longues. Nous vous suggérons fortement de commencer vos démarches dès que possible afin de minimiser les situations où vous seriez dans l’impossibilité de nous fournir les documents requis avant le début des cours.





ASSURANCE MALADIE ET HOSPITALISATION

 

Tout candidat international qui désire s'inscrire à un programme d'études post-secondaires au Québec doit obligatoirement souscrire au régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation de Desjardins pour la durée de son séjour pour études. La participation à ce régime d'assurance est obligatoire, sauf pour les étudiants obtenant le statut de résident permanent pendant leurs études ou pour tout étudiant international s'il démontre qu'il est inscrit au Régime d'assurance maladie du Québec en vertu de l'entente de réciprocité en matière de santé et sécurité sociale conclue avec certains pays, soit : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal et Suède. Cette entente a pour but de faciliter la mobilité des étudiants entre le Québec et les pays signataires. L’assurance entre en vigueur le 1er du mois marquant le début des cours.

Lors de votre arrivée au Collège, nous vous remettrons une trousse incluant entre autres votre carte d'assurance et un livret explicatif. Le coût de l'assurance sera automatiquement ajouté à votre contrat de services éducatifs et payable selon les modalités prévues par le Collège Mérici.

ESTIMATION DES COÛTS POUR UNE SÉJOUR D'ÉTUDES AU QUÉBEC

Pour obtenir un aperçu des autres coûts à prévoir pour un séjour d’études au Québec, consultez la publication Étudier et vivre au Québec publiée par Immigration, Diversité et Inclusion Québec.

MODALITÉS DE PAIEMENT

Le solde des frais par session est payable en un versement payable 1 mois avant le début des cours.

POLITIQUE D'ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT


FRAIS NON REMBOURSABLES

Veuillez noter que les frais reliés à l'ouverture de dossier ne sont pas remboursables. Les droits d'inscription sont remboursables seulement si votre demande d'admission est refusée par le Service des admissions.

ANNULATION DE CONTRAT DE SERVICES ÉDUCATIFS

  • Dans le cas où l’étudiant annule son contrat de services éducatifs avant ou après le début des cours, des frais de pénalité pour bris de contrat, soit 10% du montant total des frais de scolarité selon le contrat  (incluant les montants additionnels), moins les frais d'inscription, sont applicables. Cette pénalité ne peut dépasser 1 500 $.
  • Dans le cas où ledit contrat est annulé après le début des cours, l'étudiant sera aussi facturé pour les semaines des cours suivies jusqu’à la date de départ (Réf. : Loi sur l'enseignement privé du Québec).

CAQ OU PERMIS D'ÉTUDES NON DÉLIVRÉ DANS LES DÉLAIS PRESCRITS OU REFUSÉ

  • Lors d'une première inscription, advenant le cas où votre CAQ ou votre permis d'études serait non délivré dans les délais prescrits, il nous fera plaisir de porter les frais engagés à la session suivante.
  • Advenant le cas où votre CAQ ou votre permis d'études vous serait refusé, Mérici vous remboursera intégralement, sur présentation d'une preuve de refus, les frais de scolarité versés à ce jour.

Vers le haut