Gestion d'hébergement pour clientèles particulières

Document utile

Conditions d'admission

Voir les conditions d’admission pour les programmes conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC).

LJA.1H

Formation

  • Session débutant en septembre
  • Durée : 840 heures.
  • Horaire : les vendredis et samedis
  • Diplôme : AEC en Gestion d'hébergement pour clientèles particulières

**PRENDRE NOTE : suspension de l'admission dans ce programme pour la session automne 2015.**

Profil

  • Posséder environ cinq ans d’expérience dans le domaine de la santé et des services sociaux ou dans le domaine de la gestion.
  • Avoir une certaine expérience ou de l’intérêt envers des clientèles particulières (personnes âgées, personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, personnes souffrant d’un problème de santé mentale, de difficultés d’adaptation ou de problèmes socioaffectifs, etc.)
  • Être propriétaire ou gestionnaire d’une ressource d’accueil et d’hébergement et souhaiter développer des habiletés spécifiques de gestion.
  • Avoir l’intention d’ouvrir une ressource d’accueil, d’hébergement ou de gérer une ressource d’accueil ou d’hébergement de type privé, public ou communautaire pour clientèles particulières.

Types d'emploi

  • Gestionnaire ou propriétaire d'une résidence d’hébergement pour personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie.
  • Gestionnaire ou propriétaire d'une résidence d’hébergement en soins palliatifs ou de convalescence.
  • Gestionnaire ou propriétaire d'une résidence accueillant des clientèles ayant un problème de santé mentale.
  • Gestionnaire ou propriétaire d’une résidence accueillant des clientèles ayant des problèmes socioaffectifs.
  • Gestionnaire ou propriétaire d’une ressource d’hébergement accueillant des personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle.

Compétences acquises

  • Gérer un établissement d’accueil ou d’hébergement pour clientèles particulières tant au niveau des ressources humaines, financières que matérielles.
  • Élaborer un plan de développement ou un plan d’affaires.
  • Développer sa capacité à résoudre des problèmes liés à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
  • Connaître les caractéristiques de la clientèle ciblée ainsi que ses besoins spécifiques.
  • Assurer la qualité du service à la clientèle.
  • Référer aux lois et règlements régissant la clientèle ciblée et le type de ressource visée.
  • Établir des liens professionnels et interpersonnels avec la clientèle et son entourage ainsi qu’avec les collaborateurs du réseau et les fournisseurs.
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit dans un français de qualité.