Techniques d'éducation spécialisée - formation continue

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Description des cours PDF

Soirée d'information

Pour les personnes intéressées à débuter leur session en janvier 2016.

MARDI 27 OCTOBRE, DE 18H30 À 20H30, au local S226

Merci de confirmer
par téléphone ou courriel

418 683-2104, poste 2316
hlacombe@merici.ca

Conditions d'admission

Pour être admis en Techniques d'éducation spécialisée, formation continue créditée, il faut:
- avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire, ou avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnées sur une période d'un an ou plus.
- De plus, le candidat doit répondre aux exigences requises pour être admis dans un programme conduisant au diplôme d'études collégiales.

Pour information

Service des communications
Communication@merici.ca
418-683-1591, poste 2299

 

 

 

351.A0 (351.FC)

Les cours sont dispensés les samedis et dimanches, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h, une fin de semaine sur deux. Deux semaines de congé sont prévues entre chaque cours. Ce programme débute généralement deux fois dans l'année, en août et en janvier.

Le programme peut durer jusqu'à quatre ans et demi si l'étudiant n'a suivi aucun cours de niveau collégial. Toutefois, si tous les cours de la formation générale et complémentaire sont réussis, la durée peut être de deux ans et demi. Également, la reconnaissance d'acquis expérientiels et/ou scolaires peut diminuer la durée de la formation.

 

 

Formules d'apprentissage

  • apprentissage en groupe
  • apprentissage individuel ou tutorat

Ce que nos étudiants aiment de ce programme

  • Le programme est adapté à la réalité des adultes ayant plusieurs responsabilités.
  • Le suivi et l’encadrement des étudiants offre un soutien individualisé.
  • La grande variété des méthodes pédagogiques utilisées par les enseignants.
  • La disponibilité des enseignants.
  • Les formules de cours (en groupe et individuelle) tiennent compte des acquis des adultes.
  • La qualité de la formation, les cours adaptés à la réalité du marché du travail.
  • La planification des stages tient compte de la réalité de chacun.
  • Les petits groupes.

Profil de sortie

  • Observer les comportements individuels et de groupe significatifs.
  • Analyser les données relatives à l'information.
  • Intervenir adéquatement.
  • Évaluer le processus et les résultats de l'intervention.

Clientèles

L'action du diplômé s'exerce auprès des personnes de tout âge ayant :

  • une déficience intellectuelle, physique, sensorielle ou motrice
  • des problèmes de santé mentale
  • des difficultés scolaires
  • une perte d'autonomie liée au vieillissement
  • des problèmes de violence
  • des troubles de comportement
  • un problème de toxicomanie
  • une déviance

L'action du diplômé peut s'exercer également de façon préventive auprès des clientèles à risque.
Le technicien en éducation spécialisée collabore avec les enseignants, psychologues, orthopédagogues, parents, travailleurs sociaux, préposés aux bénéficiaires, infirmiers, médecins, ergothérapeutes, physiothérapeutes, etc.

Employeurs

  • Établissements du ministère de la Santé et des Services sociaux : Centres hospitaliers, Centres hospitaliers de soins de longue durée, CLSC, Centres de réadaptation.
  • Organismes communautaires : Maisons de jeunes, Centres de réinsertion sociale, Organismes d'entraide, Centres de jour.
  • Commissions scolaires : Écoles primaires, Écoles secondaires et Centres d'éducation des adultes.
  • Centres de la petite enfance.