Techniques d'éducation spécialisée - formation continue

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OFFERT EN FORMULE DE FINS DE SEMAINE

Le programme de DEC en Techniques d’éducation spécialisée offert à la formation continue cible des adultes ayant interrompu leurs études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire, ou ayant complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnées sur une période d’un an ou plus. Pour certains, possédant déjà une formation connexe, il s’agit d’une mise à jour des compétences dans le domaine alors que pour d’autre, cela repésente un processus pour développer de nouvelles compétences. Ce programme tient compte de la réalité des étudiants effectuant un retour aux études après un temps d’arrêt.

Cheminement régulier

S’adresse aux étudiants devant compléter tous les cours du programme. Il comporte 9 sessions de cours et 3 stages. La durée prévue est de 4 ½ ans.

Cheminement intensif

S’adresse aux étudiants n’ayant que les cours de la formation spécifique à compléter. Il comporte 6 sessions de cours et 3 stages. La durée prévue varie entre 2 ½ ans et 3 ans, selon le moment où sont effectués les stages.

Cheminement double-DEC

S’adresse aux étudiants ayant complété un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE). Il comporte 3 sessions de cours et le stage d’intervention. La durée prévue varie de 1 ½ an à 2 ans.

SOIRÉE D'INFORMATION

Pour les personnes intéressées à débuter leur session à l'automne 2017.

Merci de confirmer votre présence :
DATE
La séance d'information se tiendra entre 18h30 et 20h30 au local S226.

ADMISSION

Session d'automne 2017

Conditions particulières d’admission : Voir les conditions d’admission pour le programmes conduisant à un DEC en Technique d'éducation spécialisée, de fins de semaine.

Contingentement : 25 étudiants


FORMULES DE COURS

On distingue deux formules d’enseignement :

  • l’enseignement en classe
  • l’enseignement sous forme de tutorat.

Puisque ce programme a été adapté afin de respecter la réalité des étudiants, un travail, sous forme de tutorat obligatoire à effectuer à la maison, permet de retrancher 15 heures de présence en classe et complète la durée totale du cours.

Évaluations

Des évaluations formatives et sommatives ont lieu lors des fins de semaine de cours et une évaluation finale est présentée aux étudiants le dimanche de la dernière fin de semaine de cours. Le travail de tutorat est supervisé par l’enseignant et est requis pour la réussite du cours.

Stages crédités

Les stages ainsi que certaines expériences de « contact-action » auprès de clients et de milieux permettent de concrétiser les apprentissages effectués dans le cadre des cours et d’assurer l’intégration des acquis.

Le programme comporte 3 stages, d’une durée totale de 900 heures, et chacun d’eux exige certaines conditions d’admissibilité.


HORAIRE DES COURS

  • Le samedi et le dimanche, de 8 h 30 à 17 h (avec une interruption d’une heure pour le dîner);
  • Une fin de semaine sur deux;
  • Une séquence de cours facilitant l’adaptation, le développement des compétences et le respect de la réalité des étudiants (travail, famille, études);
  • Une moyenne de 180 heures de cours à la session d’automne et 240 heures à la session d’hiver pour les trois cheminements.

RECONNAISSANCE DES ACQUIS

Le Collège peut accorder une reconnaissance :

  • pour des cours présentant des contenus identiques ou semblables à ceux d’éducation spécialisée (plan de cours et relevé de notes obligatoires)
  • pour un stage, si l’étudiant a travaillé l’équivalent de 6 mois, à temps complet dans un même milieu (lettre de l’employeur et description de tâches requises).

PROFIL

  • Observer les comportements individuels et de groupe significatifs.
  • Analyser les données relatives à l'information.
  • Intervenir adéquatement.
  • Évaluer le processus et les résultats de l'intervention.

LES PERSPECTIVES D’EMPLOI

TYPE D'EMPLOI
  • Technicien en éducation spécialisée
  • Éducateur spécialisé
  • Intervenant en santé mentale
  • Agent d’intervention
  • Éducateur en service de garde ou à l’enfance
  • Animateur responsable ou accompagnateur
  • Responsable d’unité de vie
  • Et plus encore !