À l’occasion du 50e anniversaire de la création des cégeps,
le Collège Mérici offrira des conférences lors de ses portes ouvertes
afin de répondre aux préoccupations des milléniaux.

Québec, le 13 novembre 2017 – La réalité des études collégiales a bien changé depuis la mise en place des cégeps au Québec. Les successions de générations, l’ouverture sur le monde, l’ère de l’Internet et des réseaux sociaux bousculent nos manières de faire et modifient nos codes. Afin de répondre adéquatement aux préoccupations des milléniaux, le Collège Mérici offrira un tout nouveau concept de portes ouvertes à ses visiteurs. À la formule traditionnelle de visites guidées et de rencontres avec les programmes d’études et les services, le Collège Mérici démystifiera les études collégiales en présentant des conférences sur des sujets qui préoccupent les étudiants qui arrivent des écoles secondaires, les jeunes adultes qui font un retour aux études ou qui changent de programme, les parents qui désirent soutenir leur enfant dans cette nouvelle étape et les amis qui veulent accompagner leurs compères dans leur cheminement. Offert le dimanche 19 novembre en avant-midi et le mardi 21 novembre en soirée, ce concept inédit sera accessible autant pour les gens qui préfèrent se déplacer durant la fin de semaine que pour ceux qui sont plutôt disponibles le soir en semaine.

À l’époque des générations X et Y, la plupart des jeunes qui terminaient le secondaire s’inscrivaient l’année suivante dans un collège d’enseignement général et professionnel (CÉGEP). Si cette pratique était alors courante, il en est tout autrement pour la génération des milléniaux. « Au cours des dernières années, le Collège Mérici a observé un changement important tant au niveau de sa clientèle, ses besoins que de sa manière d’aborder les études collégiales. Il y a 10 ans, les étudiants de 17-18 ans représentaient la majorité de notre clientèle. Aujourd’hui celle-ci est composée de plus de 50% de jeunes adultes âgés entre 19 et 25 ans. Après le secondaire, de plus en plus de jeunes prennent un temps d’arrêt pour voyager, travailler voire réfléchir à leur avenir professionnel avant de poursuive leurs études collégiales.», mentionne Mme Nicole Bilodeau, directrice générale du Collège Mérici.

Pas une grande différence d’âge, mais des préoccupations complètement différentes

Bien que la différence d’âge entre les étudiants de 17 et 18 ans et ceux de 19 à 25 ans ne soit pas si grande, les besoins de ces deux clientèles ne sont pas les mêmes. Le premier groupe étudie majoritairement dans les programmes préuniversitaires, la Cote R, Cote de rendement au collégial (méthode statistique utilisée au Québec visant à mesurer la performance des étudiants de niveau collégial en vue de leur admission dans un programme contingenté à l’université) est leur préoccupation première. Tandis que pour les jeunes adultes de 19 à 25 ans, que l’on retrouve principalement dans les programmes techniques, c’est plutôt la conciliation travail et études qui les préoccupe. « En tant qu’institution collégiale, il est impératif de comprendre les nouvelles réalités de nos clientèles et d’offrir des programmes et des services adéquats qui répondent à leurs besoins. C’est pour cette raison que nous offrons des formations bilingues, des cheminements intensifs, des formations que l’on peut suivre la fin de semaine, etc.», mentionne M. Pierre Richard, directeur des études du Collège Mérici.

Des conférences qui répondront à leurs questions

Un grand nombre d’étudiants ne sait pas encore dans quel domaine il va étudier. Par contre, plusieurs d’entre eux ont des questions. Le Collège Mérici a pensé proposer, lors de ses portes ouvertes, des conférences qui répondent aux préoccupations qui interpellent leur clientèle autant que leurs parents et amis tels que la cote R, le passage du secondaire au collégial, la possibilité de concilier travail et études, les programmes bilingues, etc. Il sera également possible pour les visiteurs de déposer une demande d’admission dès novembre, du rarement vu dans le réseau collégial. Pour les étudiants qui seraient intéressés par l’un des programmes bilingues de Mérici, ils auront l’opportunité de faire évaluer leurs compétences en anglais sur place, et ce gratuitement.

Pour en savoir plus sur les portes ouvertes du Collège Mérici et les conférences, consultez merici.ca

À PROPOS DE MÉRICI COLLÉGIAL PRIVÉ

Situé au coeur de la Capitale-Nationale et aux portes du cadre enchanteur qu’offrent les plaines d’Abraham, Mérici collégial privé accueille plus de 1 100 étudiants dans des programmes préuniversitaires, techniques et en formation continue. Toujours inspiré par ses valeurs de tradition éducative Ursuline, l’établissement d’enseignement collégial se démarque avant tout par la qualité de son enseignement à échelle humaine, sa pédagogie innovante et sa formation sur mesure qui répond aux besoins du marché du travail. Mérici façonne une relève allumée, branchée et bien outillée pour relever les défis de demain.

-30-

SOURCE

KARINE MARTIN
Service des communications
418 683-1591, poste 2291
kmartin@merici.ca