Sous la présidence de M. Jean-Yves Germain, coprésident du Groupe Germain HôtelsLANCEMENT DE LA PHASE PUBLIQUE DE LA CAMPAGNE MAJEURE DE FINANCEMENT DE LA FONDATION MÉRICI COLLÉGIAL PRIVÉLA CAMPAGNE EST DOTÉE D’UN OBJECTIF DE 1,5M$ D’ICI 2022


© Photo : Cath langlois Photo | Sur la photo, de gauche à droite : Marc Ruest, Marie-Ève Bélanger, Jean-Yves Germain, Jacques Gauthier, Marguerite Proulx et Marguerite Chénard.

Québec, le mercredi 28 février 2018 – Après avoir entamé avec succès au cours des derniers mois une campagne silencieuse, la Fondation Mérici collégial privé a procédé au lancement officiel ce matin de la phase publique de la campagne majeure de financement de la Fondation, en présence de nombreux invités, partenaires et donateurs ainsi que des principaux leaders de la campagne :

  • M. Jean-Yves Germain, Président de la campagne majeure de financement de la Fondation Mérici collégial privé
  • M. Pierre Labrie, Président de la Fondation Mérici collégial privé et expert-conseil en tourisme
  • Mme Nicole Bilodeau, Directrice générale du de Mérici collégial privé
  • M. Pierre Beaulieu, Directeur général de la Fondation Mérici collégial privé

En 2017, pour ses 20 ans, la Fondation Mérici collégial privé a donc déclenché une 2e campagne majeure de financement de façon silencieuse (octobre 2017), à laquelle s’ajoute aujourd’hui officiellement une grande campagne publique dont on entendra beaucoup parler, à coup sûr, et dont la thématique est : Donnez pour soutenir l’ambition.

Même si pas moins de 900 000$ (par des engagements officiels) ont été amassés dans la campagne silencieuse, il faudra, pour atteindre l’objectif fixé de 1,5 M$, recueillir encore 600 000$ d’ici 2022. Ce montant de 1,5 M$ permettra au Collège de réaliser des projets novateurs répondant aux aspirations des étudiants, des enseignants et des employés.

À cet effet, la Fondation Mérici collégial privé a mis sur pied un solide et prestigieux cabinet de campagne présidé par M. Jean-Yves Germain. Celui-ci et l’ensemble de son cabinet croient hors de tout doute que cette nouvelle campagne majeure de financement, ainsi que les projets qui seront mis de l’avant et réalisés, sont cruciaux pour le développement de Mérici et l’essentielle pérennité de ses activités. Les projets sont tous centrés sur la réussite des étudiants!

Impliqué dans le monde des affaires depuis l’adolescence, maintenant à la tête d’entreprises florissantes dans des marchés extrêmement compétitifs, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de confiance que M. Germain, malgré un horaire on le sait très chargé, a accepté le rôle de Président de campagne 2017-
2022 et le défi qui va avec! Pour M. Germain, l’entraide est une valeur familiale, valeur que le Groupe Germain a faite sienne depuis longtemps.

La présente campagne de financement de 1,5 M$ est déterminante pour Mérici collégial privé : l’apport significatif de la communauté d’affaires, mais aussi des parents, des étudiants, des diplômés ainsi que la contribution du personnel sont absolument indispensables.

Le premier projet découlant de la campagne majeure a amené l’organisation à dévoiler aujourd’hui, en plus de la teneur dudit projet, les tout premiers donateurs qui ont accepté de contribuer généreusement. Ainsi, les deux premiers projets, soit la mise en valeur de la salle des Ursulines (où a eu lieu le lancement aujourd’hui et qui fait partie du patrimoine du Collège Mérici depuis 1930) qui sera réalisé d’août à
octobre 2018 et, d’autre part, le développement de projets pédagogiques novateurs, seront réalisés par la direction des études de Mérici collégial privé au cours de la prochaine année.

En réalité, 3 grands volets de développement forment la campagne 2017-2022 : outre la mise en valeur de la salle des Ursulines, le premier, doté d’un budget total d’environ 750 000$, comprend le développement des installations sportives, l’ajout d’une « classe de téléenseignement » et la mise en
place d’un laboratoire de recherche et de développement en alimentation.

Le second, pourvu d’un budget de 500 000$, servira au développement d’une offre de servicepersonnalisé pour la réussite des études de trois clientè les cibles qui ont été déterminées : les étudiants en situation de handicap ayant des besoins en services adaptés, les étudiants-athlètes et les étudiants artistes. Également ce deuxième volet, intitulé Soutien à l’innovation, comportera les programmes bilingues ainsi que le développement pédagogique d’une formation apprentissage en entreprise.

Le troisième volet, nanti d’un budget de 250 000$, visera le développement du fonds de bourses et l’engagement social… dans l’esprit de « donner au suivant »!

Dans une capsule témoignage, le président du conseil d’administration du Collège Mérici, M. Jacques Desbois, a déclaré : « C’est avec fierté et enthousiasme que j’invite les gens à emboîter le pas de la Fondation Mérici collégial privé et de son comité de campagne en cette deuxième campagne de levée de fonds majeure, et à se joindre à nous dans cette opération importante qui vise à soutenir la mission du collège. »

LES DONATEURS

La campagne silencieuse a amassé jusqu’à maintenant 900 000$ en engagements officiels de différents donateurs : plusieurs donateurs majeurs étaient présents au lancement dont Soeur Marguerite Proulx, Soeur Marguerite Chénard et Soeur Marie-Claire Hébert des Ursulines, Manon Fortin et Marc Ruest qui
représentent Jean-Guy Sylvain du consortium Hôtel Concorde, Ambassadeur et Universel (100 000$), Jacques Gauthier pour Jacques Gauthier et le Groupe Restos Plaisir (100 000$), Caisse Sillery St-Louis-de-France / Caisse Plateau-Montcalm représentées par Marie-Eve Bélanger et les Restaurants / Hôtels Normandin. De nombreux autres donateurs ont permis d’atteindre le montant de 900 000$ au cours des dernières semaines.

LE CABINET DE LA CAMPAGNE MAJEURE

Le président de la campagne majeure, Jean-Yves Germain, s’est donc entouré d’une équipe dynamique pour son cabinet de campagne qui comprend Louise Amiot, Paul Arrien, Kathleen Bilodeau, Nicole Bilodeau, Étienne Breault, Soeur Cécile Dionne, Michelle Doré, Jacques Gauthier, Pierre Labrie, Georges St-Cyr, Pierre D. Tremblay, Alain Winter, Clause Lestage et Pierre Beaulieu.

LES ÉTUDIANTS AMBASSADEURS

Pourquoi soutenir l’ambition des jeunes de Mérici collégial privé? Parfois, c’est pour permettre à l’un d’eux de réaliser un rêve. D’autres fois, c’est pour soutenir quelqu’un de talentueux dans les moments difficiles, ou encore pour donner les outils nécessaires pour qu’un étudiant puisse redonner à la communauté. Certains d’entre eux, étudiants ou ex-étudiants, sont les ambassadeurs : Séléna Wentholt (Science de la nature, Profil bilingue), Ariane Quirion (Technique d’orthèses et de prothèses
orthopédiques, Services adaptés et Forfait réussite), Gabriel Tousignant (Gestion d’un établissement de restauration, Entreprenariat), Minia Beaudoin-Saunier (Sciences humaines, Étudiante-athlète), Julianna Rebouças De Oliveira (Technique de gestion hôtelière, Étudiante internationale), Marie-Fée Sanchez
(Techniques de tourisme, Accompagnement), Vincent Dubreuil (Techniques d’éducation spécialisée).

Comment faire un don? Rien de plus simple! Il suffit de se rendre sur le site web de la Fondation :

FONDATION.MERICI.CA

À PROPOS DE MÉRICI COLLÉGIAL PRIVÉ ET DE LA FONDATION :

Situé au coeur de la Capitale-Nationale et aux portes du cadre enchanteur qu’offrent les plaines d’Abraham, Mérici collégial privé accueille 1100 étudiants à l’enseignement régulier, à la formation continue et en formation sur mesure. Toujours inspiré par sa tradition éducative Ursuline, l’établissement privé offre un large éventail de programmes préuniversitaires et techniques et de formations spécifiques.
Se démarquant avant tout par la qualité de son enseignement à échelle humaine, avant-gardiste et adapté aux réalités du marché du travail, Mérici façonne une relève allumée, branchée et bien outillée pour relever les défis de demain.

La Fondation Mérici collégial privé a pour mission de soutenir le développement du Collège et de ses étudiants, d’en renforcer leur rayonnement et leur rôle de chef de file. À cette fin, elle entend privilégier le soutien des projets créatifs et des idées novatrices conçus par les étudiants et le personnel de Mérici ainsi que l’aide financière aux étudiants pour faciliter la poursuite de leurs études. La Fondation peut compter sur un conseil d’administration dynamique et engagé dans le succès et le développement de son organisation.

En terminant rappelons que si la thématique de la campagne est : Donnez pour soutenir l’ambition, n’oublions pas également le mot-clé, le fameux hashtag : #mericicampagne

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Source. rayonnement et entrevues : BROUILLARD | 418.682.6111 | equipe@brouillardcomm.com