Dans la foulée du succès de la formation pour pilote de ligne (Pilotage d’aéronefs – Programme intégré ATP (A)) offerte depuis septembre 2017 et dans le but de répondre à la demande toujours croissante de main-d’oeuvre dans le domaine de l’aviation, Mérici collégial privé offrira, dès la rentrée scolaire 2018, le programme pour pilote commercial (Pilotage d’aéronefs – Pilotage professionnel CPL (IR)).

Ce nouveau programme conduit à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC), permet d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés pratiques nécessaires dans l’exercice des fonctions de pilote commercial et mène enfin à la licence CPL (Commercial Pilot Licence), émise par Transport Canada. D’une durée de 465 heures s’échelonnant sur une période de 12 mois, la formation offre un horaire flexible et une approche sur mesure, permettant ainsi d’accéder rapidement au marché du travail, notamment dans le secteur du transport régional. Elle propose un horaire tellement flexible que cette dernière tient compte de dame nature ! Plus de 200 heures de vol sont incluses dans la formation, dont des heures de vol-voyage comme commandant de bord. Enfin, dans les cas où un étudiant détient une promesse d’embauche d’un employeur (par exemple : Air Inuit, Pascan, Air liaison), il lui est alors possible de débuter sa formation sans attendre d’avoir ses 18 ans.

L’un des avantages distinctifs des deux programmes courts en pilotage d’aéronefs offerts par Mérici collégial privé est son partenariat avec Orizon Aviation. Ce partenaire est fort d’une expérience de près de 15 ans dans la formation de pilotes de tous niveaux. Situé au coeur de l’Aéroport de Québec, Orizon Aviation dispose d’une flotte d’avions mono et multi-moteurs spécialement adaptés à l’enseignement. De plus, il possède des simulateurs de vol et des technologies de pointe qui lui permettent de faire vivre aux étudiants une expérience d’apprentissage unique, dans des infrastructures de haute qualité et sécuritaires.

Avec l’ajout de ce deuxième programme en pilotage d’aéronefs, Mérici collégial privé, seul collège à offrir ces programmes à Québec, est bien aux commandes de la formation en aviation, ce dont la ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, se réjouit : « Le secteur des transports est une plaque tournante pour le développement économique et la vitalité du Québec. Je suis donc très heureuse de voir le Collège Mérici étendre son offre de formation pour soutenir la croissance du milieu de l’aviation québécois. Cette offre de formation supplémentaire sera assurément bénéfique pour la région et pour les nombreux jeunes désireux de s’investir dans un milieu stimulant et énergique ».

Sur la photo (crédit : Cath Langlois phtographe)
De gauche à droite :
Mme Johanne Décoste, directrice des études de Mérici collégial privé, M. Roger Samson, président d’Orizon Aviation Québec, Mme Nicole Bilodeau, directrice générale de Mérici collégial privé, et Bruno Lemieux, responsable de la formation continue de Mérici.

-30-

Renseignements sur le programme : 

Service des communications
Mérici collégial privé
communication@merici.ca