Des enseignants en Éducation spécialisée de Mérici
explorent différentes façons d’utiliser

le robot Nao comme outil d’intervention

Québec, 6 juin 2019- Depuis quelques mois, des enseignants en Techniques d’éducation spécialisée analysent et évaluent l’utilisation du robot Nao comme outil d’intervention auprès de différentes clientèles. Céline Gagnon et Julien Marceaux, deux enseignants impliqués dans ce projet de recherche, ont entre autres visité la semaine passée une classe de l’École Vision du Lac-Beauport afin de procéder à une séance d’entraînement psychomoteur avec  Nao et les enfants du groupe des 4 ans.

« Nous travaillons avec la version 6 de Nao qui fait partie de la plus récente technologie. Nous devons nous questionner sur l’apport que celui-ci peut avoir dans nos interventions comme éducateurs, comment nous devons l’utiliser et quelles sont les meilleures pratiques. L’objectif n’est pas de remplacer l’éducateur spécialisé, mais plutôt d’évaluer les possibilités qu’offrent ce petit robot humanoïde comme un outil de plus pour l’intervenant. », exprime Julien Marceaux, l’instigateur de ce projet.

Soulignons que les étudiants du programme d’Éducation spécialisée de Mérici ont la chance de bénéficier de ces analyses de recherches. « Nous avons vraiment ce souci de former nos étudiants en fonction des nouvelles réalités. Le fait d’être déjà en contact avec cette technologie au cours de leurs études en est un bel exemple. », souligne Céline Gagnon, qui utilise aussi Nao comme soutien à l’intervention pour des projets auprès des ainés.

Le programme d’Éducation spécialisée de Mérici, qui existe depuis plus de 45 ans, est reconnu pour son dynamisme et son enseignement pratique. L’exploration de Nao s’inscrit parmi les nombreuses initiatives du Lab-Idées, un laboratoire créé par le département d’Éducation spécialisée où émergent divers projets novateurs. Mentionnons que la mise sur pied de cet espace de recherche est possible grâce au soutien de TOPMED, soit le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en orthèses, prothèses et équipements médicaux affilié à Mérici collégial privé.

À propos de Mérici collégial privé

Situé à quelques pas du Vieux-Québec, voisinant les plaines d’Abraham, Mérici collégial privé accueille chaque année plus de 1 000 étudiants dans ses programmes préuniversitaires, techniques et de formation continue. Notre établissement d’enseignement collégial privé se démarque avant tout par la qualité de son enseignement à échelle humaine, sa pédagogie innovante, l’excellence de sa formation, l’engagement de son personnel et son site exceptionnel. Mérici façonne une relève allumée, branchée, bilingue et bien outillée pour relever les défis de demain.

– 30 –

Pour information :

Service des communications
communication@merici.ca
418-683-1591, poste 2299

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *