Un format pédagogique renouvelé

MÉRICI FORME SES FUTURS GESTIONNAIRES EN HÔTELLERIE SUR LE TERRAIN

une solution concrète à la pénurie de main-d’œuvre
Le développement de ce nouveau programme est le résultat d'un travail d'équipe et de consultations auprès des étudiants et des hôteliers. Sur la photo : Louis Antoine Dufour, étudiant en Gestion hôtelière, Johanne Décoste, directrice des études, Laurie Nadeau, étudiante en Gestion hôtelière, Chantal St-Pierre, coordonnatrice du programme et enseignante, Sylvain Laroche, enseignant, et Lucie-Geneviève Gingras, enseignante.

Québec, le mercredi 5 février 2020 — Mérici collégial privé prend des moyens concrets pour contrer la pénurie de main-d’œuvre en hôtellerie en lançant sa formule d’Apprentissage en milieu de travail pour le programme Techniques de gestion hôtelière. Cette nouvelle formule prévoit trois jours d’apprentissage en classe, suivis de quatre jours de disponibilité pour travailler dans un hôtel partenaire du programme. Cette initiative, appuyée par l’Association hôtelière de la région de Québec, permet aux étudiants de profiter de l’expertise des professionnels du domaine et de gagner rapidement de l’expérience, tout en étant rémunérés pour suivre leur formation.

Une formule gagnant-gagnant

La mise en place de la formule d’Apprentissage en milieu de travail donne à l’étudiant l’opportunité de démarrer sa carrière dès les premières semaines d’école, tout en développant différentes habiletés dans un environnement encadré et supervisé. « Cette formule est stimulante pour les futurs gestionnaires, qui mettent en application les compétences acquises en classe chaque semaine », affirme Lucie-Geneviève Gingras, enseignante à Mérici et co-conceptrice du nouveau programme. Ce type de cheminement favorise l’échange de connaissances entre l’étudiant, qui amène une nouvelle vision, et l’hôtelier, qui fait bénéficier de son expérience.

« Le manque de main-d’œuvre qualifiée qui frappe l’hôtellerie représente un frein important au développement de l’industrie. On accueille l’initiative de Mérici à bras ouverts, une action qui assure une relève compétente et formée tout au long de l’année », ajoute Marjolaine de Sa, directrice générale de l’Association hôtelière de la région de Québec.

Une formule éprouvée qui attire la relève

La première cohorte du nouveau programme en Gestion hôtelière débutera à l’automne 2020. Cette nouvelle formule d’Apprentissage en milieu de travail se base sur un modèle éprouvé dans le programme de Gestion d’un établissement de restauration de Mérici, qui œuvre à pleine capacité depuis sa création au printemps 2019. « Le modèle d’apprentissage en milieu de travail que nous avons développé dans nos deux programmes de gestion hôtelière et de gestion de la restauration se veut une réponse concrète aux besoins exprimés par nos étudiants ainsi que par nos partenaires de l’industrie touristique. Nous sommes très fiers des modèles que nous avons élaborés et sommes confiants du succès qu’ils auront auprès de nos étudiants et du personnel déjà en emploi dans cette industrie. », mentionne Johanne Décoste, directrice des études à Mérici.

Les personnes intéressées sont invitées à venir rencontrer les enseignants du programme lors de la journée portes ouvertes qui se tiendra à Mérici ce dimanche 9 février, de 10 h à 13 h.

À propos de Mérici collégial privé

Situé à quelques pas du Vieux-Québec, voisinant les plaines d’Abraham, Mérici collégial privé accueille chaque année plus de 1 000 étudiants dans ses programmes préuniversitaires, techniques et de formation continue. Notre établissement d’enseignement collégial privé se démarque avant tout par la qualité de son enseignement à échelle humaine, sa pédagogie innovante, l’excellence de sa formation, l’engagement de son personnel et son site exceptionnel. Mérici façonne une relève allumée, branchée, bilingue et bien outillée pour relever les défis de demain.

– 30 –

Pour information :

Mérici collégial privé
communication@merici.ca
418-683-1591, poste 2291

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *