Discord, une plateforme de gamers pour enseigner les sciences de la nature

Utilisée par des millions de joueurs vidéo dans le monde, la populaire plateforme Discord fait maintenant son entrée dans nos classes. Le collège privé Mérici est l’un des premiers à Québec à utiliser cette application pour continuer, même à distance, à offrir à ses étudiants une approche chaleureuse et personnalisée. Les chanceux sont des étudiants inscrits au programme préuniversitaire des sciences de la nature.

C’est Alexandre Michaud, professeur de chimie au programme Sciences de la nature du collège Mérici, qui a proposé d’utiliser Discord plutôt que Teams ou Zoom. L’enseignant n’en est pas à sa première bonne idée. Il a reçu en 2016 une mention d’excellence de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur pour la qualité du matériel didactique qu’il a produit au collège Mérici.

Esprit de communauté 

«Les jeunes sont contents de suivre leurs cours sur Discord parce que ça leur permet d’avoir une plateforme ludique. Plusieurs la connaissaient déjà pour avoir chatté ou parlé avec d’autres joueurs. L’avantage avec Discord, c’est qu’on retrouve les fonctionnalités des autres plateformes avec en prime l’aspect communauté», explique Alexandre.

En fait, dès qu’ils sont connectés sur Discord, les jeunes et les enseignants ont une vision 360 degrés du programme, mais surtout de l’ensemble de la communauté des sciences de la nature. Ils voient les cours qui se donnent en direct ainsi que les profs et les étudiants en ligne. Cela permet plusieurs échanges. Par exemple, il n’est pas rare de voir des jeunes clavarder et travailler en équipe, même en soirée. «Parfois, je reçois un message d’un groupe de jeunes qui me deman­dent de venir les aider parce qu’ils me voient en ligne pendant qu’ils tentent de résoudre un problème», illustre Alexandre.

Cours en temps réel et labo en présentiel

Discord permet des cours en temps réel, qu’on suive le cheminement régulier ou bilingue du programme. «On a le même horaire qu’auraient les jeunes pendant une session normale. Les étudiants ont besoin de cet enca­drement», estime Alexandre. L’enseignant et les étudiants peuvent ainsi interagir comme s’ils étaient en classe.

La partie laboratoire du programme se fait à l’école. Les groupes du programme sont petits; pas plus d’une vingtaine d’étudiants par groupe. «Le plus gros groupe du programme, c’est 28 étudiants. Comme enseignant de chimie, j’ai la moitié de mes cours qui sont en présentiel au collège. Ça nous permet de garder un contact réel avec les jeunes de manière sécuritaire», affirme Alexandre.

À propos de Mérici collégial privé

Situé à quelques pas du Vieux-Québec, voisinant les plaines d’Abraham, Mérici collégial privé accueille chaque année plus de 1 000 étudiants dans ses programmes préuniversitaires, techniques et de formation continue. Notre établissement d’enseignement collégial privé se démarque avant tout par la qualité de son enseignement à échelle humaine, sa pédagogie innovante, l’excellence de sa formation, l’engagement de son personnel et son site exceptionnel. Mérici façonne une relève allumée, branchée, bilingue et bien outillée pour relever les défis de demain.

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Pour information :

Service des communications
communication@merici.ca
418-683-1591, poste 2291

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