COMMUNIQUÉ

UNE NOUVELLE MOUTURE
DU PROGRAMME TECHNIQUES EN TOURISME
OFFERTE DÈS L’AUTOMNE 2021 AU COLLÈGE MÉRICI

Techniques de tourisme à Mérici

Québec, le 22 février 2021. – C’est un programme en tourisme revampé, qui débutera à l’automne prochain au Collège Mérici. La formation, qui existe depuis plus de 35 ans au Collège, a bénéficié d’une refonte afin d’offrir un programme sur mesure aux futurs étudiants pour les préparer adéquatement à intégrer une profession stimulante à la fin de leur parcours.

Comme le monde du tourisme évolue rapidement, ce qui est encore plus vrai présentement, il nous semblait nécessaire d’actualiser le programme de Tourisme afin qu’il réponde adéquatement aux besoins de nos étudiants et aux attentes du marché. Nous sommes convaincus que les étudiants seront bien servis avec cette nouvelle mouture qui intègre davantage l’organisation d’événements, ainsi que la gestion de projets, le tourisme durable et le plein air qui n’ont jamais été aussi populaires.

Une formation qui répond aux attentes de ses étudiants

« C’est une formule renouvelée de notre programme qui a fait ses preuves, précise Mariam Elkak, enseignante et coordonnatrice du programme de Tourisme. Nous avons actualisé le programme et nous nous sommes assurés qu’il réponde aux attentes des étudiants et de l’industrie touristique. À cet effet, le programme trilingue bonifié comprend notamment les différents volets du tourisme durable tels que l’écotourisme, le monde autochtone, les parcs nationaux et le tourisme de santé et de bien-être.

L’apprentissage expérientiel

L’apprentissage expérientiel est au coeur de l’approche pédagogique. Fort de ses relations privilégiées avec les intervenants du milieu, le Collège Mérici offre un programme qui mise sur les expériences terrain. Mariam Elkak mentionne d’ailleurs : « Les futurs étudiants nous choisissent pour notre programme, qui en plus de s’appuyer sur de solides connaissances techniques et théoriques, leur permet de vivre de nombreuses expériences concrètes qui les lient au milieu du travail. Ils ont l’occasion de collaborer avec le Carnaval de Québec, Bienvenue Québec et Gestev, pour ne nommer que ceux-là. » Il est également possible d’effectuer des sessions d’été en alternance travail-études afin d’expérimenter différents métiers au Québec ou à l’étranger tout en étant rémunéré. Le programme est aussi ponctué de nombreuses activités pédagogiques dans la région de Québec, dans celle de Charlevoix, à Ottawa et aux États-Unis. Le point culminant du programme est un voyage dans un pays hispanophone. Ces différents séjours permettront aux étudiants de parfaire leur maîtrise de l’anglais et de l’espagnol, composantes importantes du programme trilingue du Collège.

Un parcours sur mesure

Tout cela avec une équipe disponible, passionnée, à l’écoute, dynamique et surtout investie pour la réussite de tous les étudiants. En plus du programme régulier qui s’échelonne sur trois ans, Mérici offre aussi un programme intensif, parcours accéléré unique au Québec, qui permet de compléter la formation en deux ans. Chaque étudiant découvrira donc le vaste monde du tourisme et les avenues possibles au terme de sa formation. Mérici permet de personnaliser le parcours de chacun des étudiants en fonction de ses intérêts professionnels. De plus, le programme peut aussi s’avérer un tremplin vers un programme universitaire dans de nombreux champs connexes, notamment études internationales, relations internationales, relations industrielles, gestion en hôtellerie et du tourisme, gestion des ressources humaines et administration des affaires.

Un domaine porteur, malgré la pandémie

On peut difficilement parler du programme sans parler du contexte actuel lié à la pandémie. Bien que l’afflux massif de touristes internationaux soit actuellement en pause, le Québécois n’a jamais autant été touriste chez lui. Le programme est toujours d’actualité, d’autant plus qu’il mise davantage sur le volet réceptif du tourisme, dont le tourisme local et la mise en valeur des produits touristiques, qui offre d’innombrables possibilités et des emplois diversifiés. Le moment est idéal pour recevoir une formation solide et actualisée pour se préparer à saisir les nombreuses opportunités qui s’offriront à nos étudiants au sortir de cette pandémie.

À propos de Mérici collégial privé

Situé à quelques pas du Vieux-Québec, voisinant les plaines d’Abraham, Mérici collégial privé accueille chaque année plus de 1 000 étudiants dans ses programmes préuniversitaires, techniques et de formation continue. Notre établissement d’enseignement collégial privé se démarque avant tout par la qualité de son enseignement à échelle humaine, sa pédagogie innovante, l’excellence de sa formation, l’engagement de son personnel et son site exceptionnel. Mérici façonne une relève allumée, branchée, bilingue et bien outillée pour relever les défis de demain.

– 30 –

Pour information :

Service des communications
communication@merici.ca
418-683-1591, poste 2274

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *