FOIRE AUX QUESTIONSMembres du personnel

Mise à jour : 22 avril 2020
Les plus récentes mises à jour sont en bleu.

Au cours des prochaines semaines, est-ce que je pourrai aller chercher du matériel ?

À cet effet, des consignes ont été acheminées au personnel enseignant par courriel.

Le personnel administratif doit se référer à leur gestionnaire.

Si vous vivez une problématique face à cette directive, nous vous invitons à communiquer avec Monique Tremblay par courriel mtremblay@merici.ca

Est-ce que les enseignants pourront modifier unilatéralement le plan de cours?

Non, les enseignants ne pourront pas modifier unilatéralement le plan de cours. Toute modification au plan de cours devra être effectuée avec l’accord du Collège.

Dans les modifications à venir, le Ministère de l’Éducation mentionne que des ajustements temporaires aux politiques institutionnelles (PIEA, PIEP) pourraient être apportés par les collèges. Qu’est-ce que cela signifie?

Comme les modifications au Règlement sur le régime des études collégiales, l’objectif est de donner aux établissements les leviers nécessaires pour faire face à la situation exceptionnelle actuelle, tout en préservant l’esprit du cadre pédagogique général de l’enseignement collégial. Les politiques institutionnelles établissent certaines modalités d’application d’articles du Règlement, notamment les modalités entourant l’accord d’un « incomplet » à un étudiant qui est dans l’impossibilité de compléter un cours pour un motif grave et indépendant de sa volonté. Cette flexibilité permettra à un collège d’accorder un « incomplet » aux étudiants qui auront été dans l’impossibilité de terminer leurs études en raison de la COVID-19 sans autre justification.

Pourquoi ne pas suspendre l’ensemble des cours?

Les apprentissages des étudiants étant déjà avancés, il importe de leur permettre de compléter leur session et d’atténuer les inconvénients qui découleraient d’un arrêt de leurs études. Cette façon de procéder vise à ce que les étudiants poursuivent leur cheminement scolaire et n’aient pas à reprendre une session entière, d’autant plus qu’il leur est demandé de rester à domicile le plus possible.

Les mesures actuelles visent à faire en sorte que les étudiants acquièrent l’ensemble des connaissances et des compétences prévues afin de compléter leurs cours, et que leur cheminement scolaire ou leur diplomation ne soient pas retardés. Certains secteurs d’emploi, notamment dans le domaine de la santé, se trouvent en situation de rareté de main-d’œuvre. Il faut donc continuer à diplômer des étudiants.

Pourquoi annuler l’obligation de réussite de l’épreuve uniforme de français?

Si les campus ne peuvent être ouverts après le 1er mai 2020, l’épreuve sera annulée. L’exemption à l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de langue d’enseignement et 20 littérature vise à éviter que l’annulation éventuelle de l’épreuve de mai, en raison de la COVID-19, ne pénalise le cheminement des finissants de 2019-2020. Cette annulation ne surviendra qu’advenant l’impossibilité de reprendre les cours en mai. L’EULE est une épreuve certificative exigée pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. L’annulation de l’EULE permettra aux finissants de l’année 2019-2020 d’obtenir leur DEC et ainsi de poursuivre leurs études universitaires ou d’accéder au marché du travail à l’automne 2020.

Quel sera l’effet sur la cote R? (22-04-2020)

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a pris la décision de ne pas prendre en compte les résultats scolaires de la session d’hiver 2020 dans le calcul de la cote R des étudiants

Ai-je à travailler durant cette période?

Pour le personnel administratif (soutien, professionnel et cadre)

Oui, pendant la période de fermeture, le télétravail est encouragé. Les attentes spécifiques sont communiquées aux équipes par leurs gestionnaires.

Pour le personnel enseignant

Oui. Des informations et précisions quant à la reprise des cours à distance ont été acheminées par courriel.

La rémunération est maintenue pour tout le personnel régulier du Collège pendant la période de fermeture annoncée jusqu’au 1er mai 2020. Pour les chargés de cours, les formateurs et autres salariés contractuels, nous maintiendrons la rémunération pour le personnel ayant un contrat de travail en vigueur et dont l’horaire de travail est prévu et convenu durant la période de fermeture des établissements d’enseignement du 30 mars au 1er mai prochain.  

Je fais du télétravail et j’ai besoin de support informatique, que dois-je faire?

Vous pouvez communiquer avec les services des technologies de l’information par courriel à support@merici.ca ou par téléphone 418-683-1591, poste 3333, aux heures habituelles de bureau.

 

Les séjours et les voyages à l’international sont-ils annulés ?

Tous les voyages et les projets de mobilité étudiante sont annulés jusqu’au 30 juin, peu importe les pays et les régions dans lesquels ceux-ci devaient se dérouler. Des communications ciblées seront faites à cet effet.

 

Les étudiants qui réalisent un stage hors campus ou un stage en alternance travail études sont-ils affectés par la fermeture?

Les stages sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

 

Puis-je faire un voyage de nature personnelle ? À mon retour quelles mesures devrais-je prendre ?

Les gouvernements déconseillent tout voyage. Nous vous recommandons fortement de suivre cette directive.

 

Que faire si j’ai un document ou un appareil audiovisuel qui devait être remis durant la période de fermeture?

Si vous avez emprunté des documents ou du matériel audiovisuel qui devaient être retournés durant la période de fermeture, vous pourrez les rapporter lors de la journée de réouverture. Aucun avis de rappel de courtoisie et aucun avis de retard ne seront envoyés. Aucun frais de retard ne sera demandé.

Questions ou préoccupations

À compter du 1er avril, les étudiants et les membres du personnel qui ont des questions et  des préoccupations doivent communiquer avec l’équipe de la Direction des affaires étudiantes et communautaires par courriel : daec@merici.ca

L’équipe de la DAEC assurera les suivis auprès du Comité Covid-19.