FOIRE AUX QUESTIONSÉTUDIANTS

Dernière mise à jour : 22 avril 2020
Les plus récentes mises à jour sont en bleu.

Les étudiants doivent consulter régulièrement leur messagerie MIO.

Des communications et des précisions concernant la reprise des cours à distance ont été acheminées. 

Quand sera disponible la liste des cours de l’hiver 2020?

Le tableau comprenant la liste des cours est disponible sur OMNIVOX. Nous vous invitons à consulter quotidiennement votre messagerie MIO.

Je n’ai pas accès à un portable et je souhaite poursuivre ma session. Quelles solutions s’offrent à moi ?

Il est important d’attendre les indications et précisions de vos enseignants sur ce qui sera attendu au cours des prochaines semaines. Les mesures proposées ne demanderont pas nécessairement un portable. Mentionnons également que la direction des études  a pris en compte cette préoccupation et que les solutions et applications pédagogiques proposées seront majoritairement compatibles avec un cellulaire ou une tablette.

Pourquoi ne pas suspendre l’ensemble des cours?

Les apprentissages des étudiants étant déjà avancés, il importe de leur permettre de compléter leur session et d’atténuer les inconvénients qui découleraient d’un arrêt de leurs études. Cette façon de procéder vise à ce que les étudiants poursuivent leur cheminement scolaire et n’aient pas à reprendre une session entière, d’autant plus qu’il leur est demandé de rester à domicile le plus possible.

Les mesures actuelles visent à faire en sorte que les étudiants acquièrent l’ensemble des connaissances et des compétences prévues afin de compléter leurs cours, et que leur cheminement scolaire ou leur diplomation ne soient pas retardés. Certains secteurs d’emploi, notamment dans le domaine de la santé, se trouvent en situation de rareté de main-d’œuvre. Il faut donc continuer à diplômer des étudiants.

Pourquoi annuler l’obligation de réussite de l’épreuve uniforme de français?

Si les écoles ne peuvent être ouverts après le 1er mai 2020, l’épreuve sera annulée. L’exemption à l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de langue d’enseignement et 20 littérature vise à éviter que l’annulation éventuelle de l’épreuve de mai, en raison de la COVID-19, ne pénalise le cheminement des finissants de 2019-2020. Cette annulation ne surviendra qu’advenant l’impossibilité de reprendre les cours en mai.

L’EULE est une épreuve certificative exigée pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. L’annulation de l’EULE permettra aux finissants de l’année 2019-2020 d’obtenir leur DEC et ainsi de poursuivre leurs études universitaires ou d’accéder au marché du travail à l’automne 2020.

Quel sera l’effet sur la cote R? (22-04-2020)

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a pris la décision de ne pas prendre en compte les résultats scolaires de la session d’hiver 2020 dans le calcul de la cote R des étudiants.

 

Est-ce possible de récupérer du matériel personnel au Collège? (22 -04-2020)

Il n’est pas possible actuellement pour les étudiants et leurs parents de venir récupérer du matériel. Toutefois, des communications seront acheminées au cours des prochains jours à cet effet par messagerie MIO.

 

Puis-je avoir accès aux services d’aide psychosocial et services adaptés, etc.?

Oui. Il est possible de joindre l’équipe en communiquant par MIO (Services adaptésou en appelant au 418 929-8060

 

Ma session est-elle en péril?

Non. La session d’hiver 2020 n’est pas en péril. Tous les efforts seront déployés pour minimiser les conséquences sur votre cheminement scolaire.

Il m’est impossible de suivre mes cours à distance. Que dois-je faire ?

Les étudiants qui se retrouvent dans des situations personnelles où il leur est impossible de suivre leur cours à distance doivent se référer à Karine Boutin, aide pédagogique individuelle par MIO. Selon la situation, l’API pourra appliquer certaines modalités compensatoires.

Les stages hors campus et les stages en alternance travail études sont-ils affectés par la fermeture du Collège?

Les stages sont suspendus pour le moment. Des communications ciblées seront faites à cet effet.

Dois-je communiquer avec mon milieu de stage pour les aviser?

 

Non. Le Collège s’occupera de communiquer avec les milieux de stage.

Je reçois de l’aide financière du gouvernement (prêts et bourses). Qu’arrive-t-il avec mes versements?

Les versements de l’aide financière aux études seront effectués comme prévu.

Les voyages à l’international en fin de session sont-ils annulés?

Tous les voyages et les projets de mobilité étudiante sont annulés jusqu’au 30 juin, peu importe les pays et les régions dans lesquels ceux-ci devaient se dérouler.

Les événement prévus d’ici la fin de la session sont-ils annulés?

Jusqu’au 1er mai, il faut considérer que tous les événements qui devaient se tenir au Collège ou à l’extérieur sont annulés.

Que faire si j’ai un document ou un appareil audiovisuel qui devait être remis durant la période de fermeture?

Si vous avez emprunté des documents ou du matériel audiovisuel qui devaient être retournés durant la période de fermeture, vous pourrez les rapporter lors de la journée de réouverture. Aucun avis de rappel de courtoisie et aucun avis de retard ne seront envoyés. Aucun frais de retard ne sera demandé.

 

Questions ou préoccupations 

Les étudiants et membres du personnel qui ont d’autres questions ou des préoccupations concernant la situation sont invités à joindre l’équipe de la Direction des affaires étudiantes et communautaires par courriel: daec@merici.ca.

 

Nous sommes là pour vous!