Introduction
Guide accompagnateur
Grille de cours
Les heures de cours sont de 18 h 30 à 22 h. L’enseignant est disponible à compter de 18 h pour vous rencontrer.
Horaire
Mercredi 13 novembre
Samedi 16 novembre
Travail technique
Lundi 18 novemrbe
Travail technique
Mercredi 20 novembre
ÉVALUATION | Examen 1 + Travail technique
Samedi 23 novembre
ÉVALUATION | Excursion 1
Lundi 25 novembre
Logistique
Mercredi 27 novembre
Logistique
Samedi 30 novembre
Clientèles
Lundi 2 décembre
Problèmes spéciaux
Mercredi 4 décembre
Problèmes spéciaux
Mercredi 11 décembre
Animation
Samedi 14 décembre
ÉVALUATION FINALE | Excursion 2
Lundi 16 décembre
Réceptif
JOURNÉE DE FORMATION OPTIONNELLE | 95 $ / pers.
Date à confirmer
Premiers soins et RCR
- Aucun travail de session à l’exception de la préparation aux excursions
- Aucun matériel nécessaire
- Stationnement payant : environ 85$ pour la session

formateurAlain Winter
Très jeune, Alain fait ses débuts comme commis et vendeur dans les commerces de galeries d’art de ses parents. C’est là son premier vrai contact avec le service à la clientèle et la vente. Il prend alors conscience de l’importance de la relation privilégiée qui doit s’établir entre le client et le personnel de l’entreprise. Passionné de géographie, il devient guide et accompagnateur de groupe, métier qu’il pratique toujours passionnément depuis maintenant 32 ans.
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SURNotre formation Guide accompagnateur ?
Aperçu du cours
Ce cours vise à préparer l’étudiant à la réalité du métier de guide accompagnateur. Il met en évidence les deux pôles du métier : la technique qui régit la logistique du voyage en autocar et les relations humaines qui sont essentielles à l’accueil et à l’animation des clientèles. De plus, l’étudiant sera sensibilisé à l’importance de la rigueur, de l’anticipation et de la créativité pour la pratique du métier.
VOUS SEREZ EN MESURE DE :
- Gérer un itinéraire de voyage
- Communiquer efficacement des informations à un groupe de voyageurs
- Anticiper et résoudre les problèmes
- Préparer rapidement un voyage
- Animer des groupes de voyageurs
- Administrer un budget de voyage
PROFIL
- Aimer renseigner, informer et guider des visiteurs
- Avoir une bonne maîtrise du français et de l’anglais; une autre langue constitue un atout
- Aptitudes en organisation et en planification
- Capacité de faire face aux imprévus et démontrer une bonne résistance au stress
- Courtoisie, sens de l’accueil et facilité à communiquer avec différents publics
- Faire preuve de leadership, de disponibilité, de polyvalence et de mobilité