Supervision en tourisme, hébergement et restauration

Grille de cours

SESSION AUTOMNE

12 h / sem

430-E00-ME

Rôles et responsabilités du gestionnaire en tourisme

1-2-1

430-E36-ME

Accueil des clientèles touristiques

1-2-2

430-E37-ME

Leadership du superviseur

1-2-2

430-EA1-ME

Gestion des activités de promotion, de marketing et de vente

1-2-2

SESSION Hiver

27 h / sem

430-E05-ME

La gestion des ressources humaines en tourisme, hébergement et restauration

2-2-2

430-E34-ME

English for the Tourism Industry

2-1-2

430-E35-ME

Communication en situation de supervision

2-2-2

430-E38-ME

Planification et contrôle budgétaires : des outils de gestion

2-1-2

430-E39-ME

L’expérience client

2-2-2

430-E86-ME

Gestion de problèmes au quotidien

2-3-1

430-EA0-ME

Principes de management en tourisme, hébergement et restauration

2-2-2

LES PERSPECTIVESD'EMPLOI

Types d’emploi

  • Propriétaire, directeur, gérant d’établissement hôtelier
  • Directeur de l’hébergement
  • Superviseur ou directeur de la réception, de l’entretien ménager ou de la restauration
  • Coordonnateur d’événements, de congrès ou de réunions
  • Coordonnateur des ressources humaines, des ventes ou à la comptabilité
  • Maître d’hôtel

EMPLOI

STATISTIQUES DE PLACEMENT

Taux des finissants disponibles de Mérici
occupant un emploi
– %

Source :

Étudiant d'un jourÉtudiez en Supervision en tourisme, hébergement et restauration à Mérici

Profil

  • Aptitudes en organisation, en planification et en supervision
  • Intérêt marqué pour l’industrie touristique
  • Intérêt pour les tâches administratives
  • Expérience pertinente de travail dans l’industrie touristique
  • Faire preuve de diplomatie, d’entregent et de courtoisie
  • Capacité à travailler sous pression et à résoudre des problèmes
  • Ouverture d’esprit, dynamisme
  • Diplomatie, entregent et courtoisie
  • Sens de l’initiative, leadership et facilité à travailler en équipe

Vous serez en mesure de :

  • Superviser un département d’une grande entreprise ou d’une petite entreprise dans les secteurs du tourisme, de l’hébergement ou de la restauration.
  • Établir des liens importants entre les différents domaines de l’industrie touristique au plan des connaissances, du fonctionnement et de la supervision
  • Travailler en équipe
  • Établir des liens professionnels et interpersonnels avec autrui
  • Exercer un leadership au sein d’une équipe de travail
  • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit en anglais
  • Écrire et parler un français de qualité

Conditionsd’admission

Pour être admis à un programme conduisant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC), le candidat doit répondre aux exigences suivantes :

Posséder une formation jugée suffisante et satisfaire à l’une des conditions suivantes* :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions ou une année scolaire OU
  • Être visé(e) par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental OU
  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires.

*Prenez note que l’Attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS) est jugée insuffisante.