Techniques d’éducation spécialisée

Grille de cours

Session 1 - Automne

29h / sem

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3-1-3

601-LEA-ME

Lecture et rédaction

2-2-2

351-111-ME

Pratique et éthique professionnelles

2-2-2

351-121-ME

Communication en contexte de travail et multiculturalisme

1-2-2

351-131-ME

Développement humain 1

2-2-2

351-140-ME

Phénomènes sociaux

2-1-2

351-151-ME

Animation de groupe

1-2-2

351-211-ME

Ressources communautaires et aspects légaux

2-2-2

Session 2 - Hiver

30h / sem

109-101-MQ

Activité physique et santé

1-1-1

340-102-MQ

L’être humain (pr. : 340-101-MQ)

3-0-3

601-101-MQ

Écriture et littérature (pr. : 601-LEA-ME)

2-2-3

604-10x-MQ

Anglais

2-1-3

Cours complémentaire

351-221-ME

Développement humain 2

2-2-2

351-230-ME

Déficits physiques et neurologiques : intervention et assistance

2-2-2

351-241-ME

Intervention, déficience intellectuelle et TSA¹

1-2-2

351-441-ME

Intervention et jeunes en difficulté d’apprentissage

2-2-2

Session 3 - Automne

33h / sem

340-LEA-ME

Éthique et politique (pr. : 340-101-MQ)

2-1-3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire (pr. : 601-101-MQ)

3-1-3

351-322-ME

Activités cliniques et créativité

1-2-3

351-331-ME

Processus clinique et observation

2-3-2

351-411-ME

Approches et techniques d’intervention

3-1-2

351-391-ME

Stage d’expérimentation (pr. : L’élève doit avoir réussi 5 cours de la formation générale et 8 cours de la formation spécifique dont les cours 351-111-ME et 351-121-ME).

1-13-3

Session 4 - Hiver

30h / sem

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0-2-1

601-103-MQ

Littérature québécoise (pr. : 601-102-MQ)

3-1-4

604-ARx-ME

Academic Reading (1 ou 2) (pr. : 604-10x-MQ)

2-1-3

351-421-ME

Relation aidante

2-2-2

351-430-ME

Intervention et personnes âgées

1-2-2

351-491-ME

Stage d’application (pr. ou concomitants : 351-322-ME et 351-391-ME) (pr. : L’élève doit avoir réussi 7 cours de la formation générale et 12 cours de la formation spécifique dont le cours 351-151-ME et la compétence 019S du cours 351-331-ME.)

1-13-3

Session 5 - Automne

26h / sem

109-103-MQ

Activité physique et autonomie (pr. : 109-101-MQ et 109-102-MQ)

1-1-1

Cours complémentaire

351-511-ME

Intervention et jeunes en difficulté d’adaptation

1-2-2

351-521-ME

Intervention familiale et communautaire (pr. : 351-391-ME)

1-2-2

351-530-ME

Intervention et situation de crise

1-2-2

351-540-ME

Intervention et santé mentale

1-2-2

351-550-ME

Intervention et toxicomanie (pr. : 351-391-ME)

1-2-2

351-560-ME

Intervention, exclusion et violence

1-2-2

351-570-ME

Intervention et difficultés langagières (pr. : 351-441-ME)

1-2-1

Session 6 - Hiver

35h / sem

351-681-ME

Projet intégré en éducation spécialisée (pr. : 351-322-ME, 351-331-ME et 351-391-ME)

1-2-e

351-691-ME

Stage d’intervention (pr. : L’élève ne doit pas avoir cumulé plus de deux échecs ou omis de s’inscrire à plus de deux cours. De plus, il doit avoir réussi les cours suivants : 351-331-ME, 351-411-ME, 351-421-ME et 351-491-ME). Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.

1-31-3

¹ TSA = troubles du spectre autistique

GaleriePhotos et Vidéos

Les + de Mérici

  • La possibilité de faire un DEC-BAC en éducation spécialisée et psychoéducation en 4 ans seulement
  • La possibilité d’obtenir un DEC en éducation spécialisée en 1 an seulement pour les détenteurs d’un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance
  • La formule accélérée en 2 ans pour les détenteurs d’un DEC
  • L’intégration de notions de zoothérapie
  • La possibilité d’être famille d’accueil d’un chien MIRA en entraînement
  • L’accès à différentes conférences
  • La formation axée sur la pratique et les stages
  • La pratique des techniques d’intervention avec de véritables comédiens
  • L’accès à un laboratoire vitré d’observation pour des mises en situation réelles
  • Les trois stages crédités, dont un pouvant être réalisé en Colombie-Britannique
  • Les passerelles universitaires possibles

DEC-BAC EN 4 ANSÉDUCATION SPÉCIALISÉE ET PSYCHOÉDUCATION

Obtenir un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation spécialisée et un baccalauréat en psychoéducation en quatre ans est maintenant possible. Mérici, en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (campus de Québec), propose cette avenue pour les personnes motivées et performantes désirant poursuivre des études universitaires. Pour avoir accès à ce cheminement, il faut d’abord compléter deux ans dans le cheminement régulier en obtenant une cote R minimale de 24,5 et en réussissant le cours Méthodes quantitatives.

Étudiant d'un jourÉtudiez en Techniques d’éducation spécialisée à Mérici

Mérici est LA référence en éducation spécialisée depuis plus de 45 ans

PERSPECTIVESD'EMPLOI

Milieux de travail

  • Centres jeunesse
  • Écoles primaires et secondaires
  • Centres de la petite enfance
  • Hôpitaux, CHSLD, CLSC
  • Centres hospitaliers en soins psychiatriques
  • Centres de réadaptation
  • Organismes communautaires
  • Et plus encore !

Types d’emploi

  • Technicien en éducation spécialisée
  • Éducateur spécialisé
  • Intervenant en santé mentale
  • Agent d’intervention
  • Éducateur en service de garde ou à l’enfance
  • Animateur responsable ou accompagnateur
  • Responsable d’unité de vie

EMPLOI

statistiques de placement

Taux de placement des diplômés
en emploi relié

92 %

Taux de diplômés qui poursuivent
leurs études

10 %

Source : Relance 2016 de Mérici collégial privé

PhilippeSt-Pierre

Diplômé en Techniques d’éducation spécialisée

Engagé dans la vie étudiante durant ses études

Ambassadeur - Programme de Techniques d’éducation spécialisée

Travaille actuellement au Centre jeunesse de Québec comme éducateur spécialisé

Les perspectivesuniversitaires*

  • Certificat en gérontologie, dépendance, toxicomanie, service social, criminologie…
  • Éducation préscolaire et enseignement primaire
  • Enseignement en adaptation scolaire
  • Psychoéducation
  • Orientation
  • Travail social
  • Et plus encore !

*Certains préalables peuvent être demandés.  Pour tous les détails, informez-vous auprès des universités concernées.

Conditionsd’admission

Répondre aux conditions générales d’admission et avoir réussi :

Cheminement régulier

  • Aucun préalable du secondaire

Contingentement

  • 140 places

Critères de sélection

  • Premiers arrivés, premiers admis ! Les 140 premiers candidats admissibles qui s’inscrivent seront sélectionnés.

Mérici collégial privé vous offre la possibilité de déposer une demande d’admission dans tous
les programmes réguliers pour la session d’automne ou d’hiver.