Soutenir le développement des talents, la transmission d’expertise et l’insertion professionnelle

1

Développement d’une offre de service personnalisée pour la réussite des études

TROIS CLIENTÈLES CIBLES ONT ÉTÉ DÉTERMINÉES POUR CE PROJET :

Étudiants en situation de handicap ayant des besoins en services adaptés

Au Québec, le nombre d’étudiants en situation de handicap et ayant des besoins en services adaptés a augmenté de façon significative. Il y a 5 ans, 3,6 % des étudiants de Mérici nécessitaient un encadrement particulier. En 2015, ce pourcentage avait augmenté à 15,3 %. Il est donc important d’offrir des services pour accueillir, encourager, soutenir et aider les étudiants qui ont des besoins spécifiques.

Étudiants-athlètes

Pour permettre aux étudiants-athlètes de mieux concilier études et sport de haut niveau, finie l’époque où l’athlète devait s’adapter à son école. Chez nous, c’est le collège qui s’adapte à la réalité de ses étudiants. Nous croyons que le goût du dépassement se cultive et grandit dans le sport, mais aussi dans les études et le travail.

Étudiants-artistes

Pour offrir un soutien et un environnement où il sera possible de mettre en valeur ses talents artistiques, Mérici souhaite développer une offre pouvant répondre aux attentes particulières de cette clientèle. Tout comme pour le sport, nous croyons que le goût du dépassement se cultive et grandit dans la mise en valeur de nos talents, mais aussi dans les études et le travail.

2

Soutien à l’innovation

Programmes bilingues

Pour préparer adéquatement nos étudiants à prendre d’assaut des études universitaires et le marché du travail, et pour favoriser la maîtrise de la langue anglaise tout en maintenant les plus hauts standards dans l’enseignement de la langue française, Mérici a innové en mettant sur pied quatre programmes bilingues : Sciences humaines, Sciences de la nature, Comptabilité et gestion, Adjoint de direction. Toujours dans un objectif d’amélioration continue, les dons amassés rendront possible la création d’un centre de perfectionnement en anglais qui centralisera les ressources de soutien au bilinguisme (tuteur, moniteur, laboratoire individualisé) en un seul endroit.

Apprentissage en milieu de travail – programme dual

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur encourage les institutions collégiales dans la mise en œuvre d’une formule pédagogique novatrice permettant aux étudiants de faire une partie de leur apprentissage dans un environnement
professionnel en lien avec leur programme d’études techniques. Ayant le désir d’être la première institution à s’engager dans cette nouvelle initiative, Mérici offrira un programme d’études collégiales (DEC) en comptabilité et gestion élaboré selon la formule Apprentissage en milieu de travail – programme dual. Ce projet ambitieux a comme objectif d’accroître les apprentissages en milieu de travail. Ce programme novateur prévoit que 70 % de la formation spécialisée sera réalisée en milieu de travail, et correspond aux besoins exprimés par plusieurs entreprises de la région de Québec qui éprouvent de la difficulté à recruter des techniciens en administration depuis plusieurs années.

DonnerPour soutenir l'ambition

Pourquoi soutenir l’ambition des jeunes de Mérici collégial privé? Parfois, c’est pour permettre à l’un d’eux de réaliser un rêve. Parfois, c’est pour soutenir quelqu’un de talentueux dans les moments difficiles. D’autres fois, c’est pour donner les outils nécessaires pour qu’un étudiant puisse redonner à la communauté.