UN INVESTISSEMENTQUI RAPPORTE

Tous nos programmes sont reconnus par le ministère de l’Éducation. Nos étudiants sont admissibles au Programme d’aide financière aux études du Gouvernement du Québec. De plus, la Fondation Mérici octroie de nombreuses bourses pour supporter les étudiants dans leurs études.

À Mérici,
les notes de cours, l’accès à la salle
d’entraînement et à la programmation
sportive, le wifi illimité, l’agenda ainsi que 10$ / session de
crédit d’impression sont
INCLUS POUR TOUS LES ÉTUDIANTS !

Frais annuel reliés aux études 2018-2019 [7]

FRAIS DE SCOLARITÉ
/ année
Droits d’inscription [8] 200 $
Droits de scolarité Préuniversitaire 3 190 $
Frais généraux 300 $
Cotisation à l’Association étudiante [9] 40 $
Fondation Mérici collégial privé [9] 50 $
Sous-total 3 780 $
BOURSES
(1 000 $)

TOTAL

2 780 $

CRÉDIT D’IMPÔT NON REMBOURSABLE RELIÉS AUX ÉTUDES [10]
FÉDÉRAL
15% des frais de scolarité admissibles
(553 $)
PROVINCIAL
8% des frais de scolarité admissibles
(295 $)
PROVINCIAL
Crédits d’impôt pour enfants aux études postsecondaires [11]
(858 $)

Déposer une demande d'admissionDans un programme préuniversitaires

L’admission à Mérici se fait indépendamment des grands services régionaux d’admission. Nous prenons des demandes d’admission en continu, et ce, jusqu’au début des cours !

_____

[1] Être inscrit comme étudiant à temps plein pour chacune des sessions associées au programme préuniversitaire de Mérici collégial privé et ce, jusqu’à la dernière semaine de chaque session;

[2] Être confirmé comme étudiant à temps plein pour chacune des sessions du programme préuniversitaire;

[3] Avoir acquitté tous les frais inscrits au contrat des services éducatifs du Collège, pour chacune des sessions du programme préuniversitaire;

[4] Cette bourse est remise par tranche de 500$ sous forme de chèque, pour un maximum de 2 000$ à la dernière semaine de chaque session (4 sessions), comme étudiant à temps plein à un programme préuniversitaire;

[5] Cette bourse est ni transférable ni échangeable ni renouvelable ni cumulable à aucune autre promotion liée aux frais de scolarité.

[6] Ne pas demander le remboursement de la contribution de 25$ payée à la Fondation Mérici collégial privé.

[7] Les frais de scolarité sont sujets à changement advenant le cas où les subventions gouvernementales soient modifiées à la baisse.

[8] Frais non remboursables

[9] Non admissibles aux crédits d’impôts

[10] Il existe des crédits d’impôt remboursables et des crédits d’impôt non remboursables. Les crédits d’impôt remboursables vous sont versés même si vous n’avez pas d’impôt à payer, alors que les crédits d’impôt non remboursables diminuent ou annulent l’impôt que vous devez payer. Les crédits d’impôt pour les frais de scolarité non réclamés peuvent être reportés à des années ultérieures. Les références financières sont basées sur l’année 2017.

_____

[11] Crédits d’impôt pour enfants aux études postsecondaires – Québec

Enfant mineur
Une personne peut réclamer un crédit d’impôt non remboursable à l’égard d’un étudiant de moins de 18 ans à sa charge qui poursuit des études postsecondaires à temps plein ou qui est inscrit à temps plein à un programme de formation professionnelle. Le crédit pour 2017 représente 16 % de 2 682 $ par semestre pour un maximum de deux semestres par année. Il est par ailleurs réduit du revenu gagné par l’étudiant, excluant les bourses d’études. Pour y avoir droit, le contribuable doit subvenir aux besoins de l’étudiant qui doit aussi habiter ordinairement avec lui pendant l’année. L’étudiant à charge peut être son enfant, son petit-enfant, son frère, sa sœur, son neveu, sa nièce ou ceux de son conjoint.

Enfant majeur – Mécanisme de transfert de la contribution parentale reconnue
Un étudiant majeur poursuivant des études à temps plein dans un établissement reconnu peut transférer la partie inutilisée de son crédit d’impôt de base pour l’année à son père ou à sa mère, ou la répartir entre les deux, sans excéder 9 582 $ pour 2017 (6 900 $ si une seule session d’études est complétée dans l’année). Un supplément de 2 107 $ est prévu pour les familles monoparentales n’ayant aucun enfant mineur. Le montant transférable est réduit du revenu de l’enfant, sans tenir compte des bourses d’études.